Les formations en gestion de projet Agile de PMC s’adressent aux gestionnaires de projet au sein des organisations ainsi qu’à leur équipe et aux groupes de personnes qui cherchent à développer leurs niveaux de connaissance et de compétence en gestion de projet Agile, une méthode axée sur la valeur et aux grandes capacités d’adaptation qui permet de livrer les projets de manière itérative, incrémentielle et interactive.

Nos cours couvrent un large éventail doutils, pratiques et techniques Agile, y compris Agile Introduction, Scrum, Lean, Kanban, XP et SAFe®, de même que plusieurs méthodes de priorisation, de planification, d’estimation et d’entrainement. 

Votre gestion de projet est-elle agile?

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Veuillez noter que nos formations ne s’adressent qu’aux organisations et groupe de personnes et non aux particuliers.

S'ADAPTER À L'INNOVATION AVEC LA GESTION DE PROJET AGILE

1 JOUR

Ce cours complet d’un jour guidera les participants dans l’application des principes et outils de la gestion de projet Agile dans projets complexes et à forte incertitude. Les valeurs Agiles et les comparaisons avec les pratiques traditionnelles de gestion de projet sont définies ainsi que les facteurs clés influant sur l’adoption réussie de la gestion de projet Agile.

Code du cours: AK401

Durée: 1 jour

Crédits: 7 CEUs / 7 PDUs

Les personnes qui bénéficieront de ce cours comprennent dirigeants, les sponsors, les gestionnaires de portfolio/programmes/produits/projets, les experts en matière de projet, le personnel de bureau de gestion de projet, et toute personne intéressée en savoir plus sur la gestion de projet Agile.

  • Apprendre les concepts, valeurs et principes des méthode Agiles.
  • Différencier entre les approches de gestion de projet traditionnelles et Agile et les facteurs d’adoption.
  • Apprendre à tirer parti et appliquer les outils, techniques et pratiques d’Agile.

Module 1 : Introduction à la gestion de projet Agile

  • Histoire et évolution de la gestion de projet
  • Gestion de projet traditionnelle
  • Gestion de projet Agile
  • Gestion en Cascade vs itérative

Module 4 : Techniques Agile

  • Timeboxing
  • Itérations
  • Réunion quotidienne
  • Carnet de produit
  • Tableau
  • Rétrospective

Module 2 : L’état d’esprit Agile

  • Valeurs Agiles
  • Principes Agiles

Module 5: Pratiques Agiles 

  • Aperçu de Scrum
  • Aperçu de Kanban

Module 3 : Adoption des méthodes Agiles

  • Aperçu d’adoption agile
  • Facteurs d’adoption
  • Préoccupations et enjeux
  • Causes d’échec et de succès

SPRINTEZ VERS LE SUCCÈS GRÂCE À L’APPROCHE SCRUM

1 JOUR

Ce cours complet d’une journée guide les participants dans l’application de l’approche Scrum, le cadre le plus répandu de la pratique Agile, afin d’augmenter les performances et succès de leurs projets. Les participants apprendront et appliqueront les rôles et événements et utiliseront les artefacts clés de Scrum dans des discussions de classe interactives et des ateliers de groupe.

Code du cours: AA402

Durée: 1 jour

Crédits: 7 CEUs / 7 PDUs

Ce cours s’adresse aux sponsors, gestionnaires de programme/produits/projets/portfolio, membres d’équipe de projet, personnel du bureau de gestion de projet et à toute personne intéressée à en savoir plus sur l’exploitation et application d’Agile Scrum.

  • Apprenez le fonctionnement de l’approche Scrum, y compris les rôles, artefacts et événements clés.
  • Appliquez l’approche Scrum dans un environnement d’équipe.

Module 1 : Introduction à Scrum

  • Définitions Scrum
  • Historique de l’approche Scrum
  • L’approche Scrum
  • « Grooming » du carnet de produit
  • Exercice : Discussion de groupe sur l’application de Scrum dans les projets

Module 4 : Fermeture du Sprint

  • Revue de Sprint
  • Rétrospective de Sprint
  • Exercice : Atelier de groupe sur la revue et rétrospective

Module 2: Préparation du Sprint

  • Définition et perception de Sprint
  • Lignes directrices pour le Sprint
  • Flux de travail Sprint
  • Rôles et responsabilités
  • Planification du Sprint
  • Exercice : Atelier de groupe sur la préparation du Sprint

Module 3 : Réalisation du Sprint

  • Essaimage
  • Scrum quotidien
  • Vélocité et graphique d’avancement
  • Annulation du Sprint
  • Scrum de Scrums
  • Exercice : Atelier de groupe sur la réalisation du Sprint

ATTEINDRE LA CIBLE GRÂCE AUX RÉCITS D'UTILISATEURS ET RÉTROSPECTIVES

1 JOUR

Ce cours complet d’une journée guidera les participants à se familiariser avec la façon d’amorcer et de terminer efficacement leurs projets en appliquant les meilleures pratiques Agiles pour gérer les exigences du projet et les enseignements tirés.

Code du cours: AK403

Durée: 1 jour

Crédits: 7 CEUs / 7 PDUs

Les personnes qui bénéficieront de ce cours comprennent les sponsors, les gestionnaires de portfolio/projets/produits/programmes, les experts en matière de projet, le personnel du bureau de gestion de projet, et toute personne intéressée en savoir plus sur les techniques Agile couramment utilisées.

  • Comprendre et appliquer la gestion des exigences
  • Maitriser la structure d’un récit d’utilisateur
  • Appliquer les meilleures pratiques afin de clarifier les exigences
  • Comprendre les avantages et défis inhérents à la conduite de rétrospectives Agiles
  • Appliquer diverses techniques pour la réalisation de rétrospectives Agiles efficaces

Module 1 : Aperçu des besoins Agiles

  • Récits d’utilisateurs
  • Caractéristiques et améliorations
  • Défauts et erreurs
  • Exigences non fonctionnelles et dette technique
  • Exercice : discussion en classe sur comment les exigences Agile efficaces favorisent le succès du projet

Module 4 : Cadre rétrospectif Agile

  • Planification et logistique
  • Mise en scène
  • Collecte de données
  • Générer des idées
  • Création du plan d’action
  • Fermeture et démobilisation

Module 2 : Meilleures pratiques

  • Définitions et avantages
  • Rôles et personnages
  • Composants et cycle de vie
  • Techniques de collecte des exigences et priorisation
  • Format des récits et critères d’acceptation
  • Modèle Invest et définition de ‘complété’
  • Exercice : atelier de groupe sur l’application des meilleures pratiques

Module 3 : Introduction aux rétrospectives

  • Définitions
  • Directive primaire
  • Avantages et soutien des principes Agiles
  • Différences avec les autres modes de clôture du projet
  • Exercice : apprendre des erreurs du projet

OPTIMISER LE PLANNING ET GÉRER LES RISQUES DU PROJET AVEC L’ESTIMATION AGILE

1 JOUR

Ce cours complet d’une journée guidera les participants dans la création de calendriers de projets optimaux et à et considérant les risques en appliquant les techniques d’estimation et de gestion des risques Agiles les plus répandues.

Code de cours: AK404

Durée: 1 jour

Crédits: 7 CEUs / 7 PDUs

Les personnes qui bénéficieront de ce cours comprennent sponsors, les gestionnaires de portfolio/projets/programmes/produits, les membres des équipes de projet, les experts en matière de projet, le personnel du bureau de gestion de projet, et toute personne intéressée en savoir plus sur les méthodes d’estimation et de gestion des risques en mode Agile.

  • Maitriser et appliquer les concepts de planification de projet Agile
  • Apprendre et appliquer des techniques éprouvées d’estimation Agile et de gestion des risques

Module 1 : Planification de projet Agile

  • Vision des produits et feuille de route
  • Versions, thèmes et épopées
  • Planification des itérations à l’aide des récits utilisateurs
  • Exercice : atelier de groupe sur l’application des meilleures pratiques de planification Agile

Module 4 : pratiques de gestion des risque Agile

  • Aperçu des pratiques en gestion de risque
  • Liste des obstacles
  • Registre et matrice des risques
  • Recensement et analyse des risques
  • Risques dans l’initiation/fermeture de projets Agile
  • Produit minimal viable (MVP)
  • Exercice : Atelier de groupe sur l’application des pratiques de gestion de risque Agile

Module 2 : L’estimation Agile dans la pratique

  • Techniques d’estimation Agile
  • Dimensionnement relatif et points d’histoire
  • Planning Poker
  • Exercice : atelier de groupe sur l’application des meilleures pratiques de planification Agile

Module 3 : Introduction aux risques

  • Concepts et facteurs de risque
  • Cône d’incertitude
  • Gestion des risques organiques et manifestes
  • Exercice : Discussion sur les facteurs de risque qui menacent les succès du projet

CRÉER DES ÉQUIPES PERFORMANTES AVEC LES 3 « C » DE L'AGILE

1 JOUR

Ce cours complet d’une journée guidera les participants à élaborer individuellement sur comment maximiser la performance de l’équipe Agile dans un projet complexe et innovant en tirant parti des 3 Cs de l’Agile : communication, collaboration et coaching.

Code du cours: AH405

Durée: 1 jour

Crédits: 7 CEUs / 7 PDUs

Les personnes qui bénéficieront de ce cours comprennent les sponsors, gestionnaires de portfolio/programmes/produits/projets, les membres des équipes de projet, les experts en matière de projet, le personnel de bureau de gestion de projet, et toute personne intéressée en savoir plus sur les pratiques Agiles.

  • Comprendre les concepts de communication et de collaboration Agiles
  • Apprendre et appliquer les meilleures pratiques de contrôle visuels utilisées en mode Agile
  • Appliquer les rôles et techniques d’encadrement Agile

Module 1 : Communication Agile

  • Valeurs et principes de communication Agile
  • Modèles et canaux de communication
  • Communication osmotique
  • Rétroaction constructive
  • Écoute active
  • Exercice : Exercice individuel d’auto-évaluation de l’écoute active

Module 2 : Collaboration Agile

  • Valeurs et principes de collaboration Agile
  • Pratiques et rôles Agiles
  • Réunions et informations Agiles
  • Vélocité et capacité de l’équipe
  • Radiateurs d’information
  • Exercice : atelier de groupe sur l’interprétation des radiateurs d’information

Module 3 : coaching Agile

  • Valeurs et principes de coaching Agile
  • Concept de Leader serviteur
  • Cadre de compétences en coaching Agile
  • Praticien Agile-Lean
  • Enseignement/mentorat
  • Coaching professionnel/facilitation
  • Maîtrise
  • Exercice : Séance de coaching en direct

INTRODUCTION À LA MÉTHODE KANBAN POUR LA GESTION DE VOS PROJETS

1 JOUR

Ce cours complet d’une journée guidera les participants à être initié aux principes de base et au fonctionnement de la méthode Kanban. Ils seront mieux à même de comprendre les avantages de cette méthode de suivi du travail y compris les bénéfices liés à la technique des flux de travail tirés et des faibles niveaux de travaux en cours.        

Code du cours: AK407

Durée: 1 jour

Crédits: 7 CEUs / 7 PDUs

Ce cours s’adresse aux membres d’équipe et à toute personne intéressée à en savoir plus sur l’exploitation et l’application de la méthode Kanban. 

  • Apprendre comment créer divers types de tableaux de type Kanban. 
  • Comprendre les règles de fonctionnement du flux de travail tiré.
  • Assimiler les avantages liés au faible niveau de travaux en cours et son impact sur les temps de cycles. 

Module 1 : Introduction à la méthode Kanban

  • Origines de la méthode Kanban 
  • Objectifs visés 
  • Vocabulaire : Tableau, Cartes et Classes

Module 4 : Métriques Kanban

  • Atelier : Mesures de performance
  • Le temps de cycle ou temps de passage 
  • La loi de Little 
  • L’efficacité du flux de travail
  • La cadence 

Module 2 : Kanban et flux de travail 

  • Flux « poussé » vs « tiré »
  • Niveau de travail en cours vs temps de cycle 
  • Avantages des temps de cycles courts et faibles niveaux d’en-cours
  • Atelier : Simulation d’un flux « poussé » vs « tiré »

Module 3 : Utilisation du Kanban

  • Comment lire un Kanban 
  • Comment utiliser le Kanban efficacement 
  • Concevoir un Kanban 
  • Gérer les enjeux et blocages

UN GUIDE DU GESTIONNAIRE POUR LES TRAVAILLEURS À DISTANCE

1/2 JOUR

Cet atelier aidera les dirigeants et les gestionnaires à reconnaître les défis et les avantages du travail à distance. Les participants apprendront également comment tirer parti de tactiques et de techniques éprouvées pour soutenir et motiver les travailleurs à distance. Des exercices individuels combinés à des discussions de groupe interactives guideront les participants à appliquer les compétences acquises pour engager et motiver les travailleurs à distance.

Code du cours: CH319

Durée: 1/2 jour

Ce cours s’adresse aux gestionnaires, aux dirigeants, aux chefs d’équipe, aux membres et à toute personne souhaitant apprendre à soutenir et motiver ses travailleurs à domicile. 

  • Reconnaître les défis et les tendances du travail à distance
  • Comprendre les avantages du travail à distance et faire référence aux résultats associés
  • Tirer parti de tactiques, techniques et stratégies éprouvées pour soutenir et motiver activement les travailleurs à distance
  • Identifier des conseils pratiques pour gérer les travailleurs à distance

Module 1 : Introduction du cours

  • Objectifs 
  • Logistique 

Module 4 : Soutenir et motiver les travailleurs à distance 

  • Tactiques éprouvées
  • Rester productif/gérer les distractions
  • Technique de Pomodoro
  • Soutenir et motiver les travailleurs à distance

Module 2 : Défi et tendances du travail à distance

  • Défis courants
  • Questions usuelles
  • Gérer les défis du travail à distance
  • Équilibre entre vie professionnelle et vie privée
  • Tendances du travail à distance

Module 5 : Conseils pour la gestion des travailleurs à distance 

  • Conseils pour les chefs d’équipe à distance
  • Conseils sur l’application des compétences en matière de gestion et de leadership
  • Conseils pour évaluer les équipes à distance

Module 3 : Avantages et résultats du travail à distance 

  • Attirer/retenir les talents
  • Engagement accru/ Productivité accrue
  • Économies de coûts pour l’employé/employeur
  • Environnement/Santé

Module 6 : Clôture de la présentation 

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  • Questions/Réponses

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FAQ

Dans quelles langues pouvez-vous offrir vos formations?

Toutes nos formations sont offertes en anglais et en français, mais comme certains de nos clients ont des bureaux partout sur la planète, il nous est aussi possible de les offrir dans votre langue si le besoin se fait sentir.

Vos cours sont-ils offerts en personne ou en format virtuel?

Nos formations sont disponibles autant en format « présentiel » que virtuel, mais toujours avec un instructeur réel!

Vos formations sont-elles ouvertes au public?

Nous n’offrons pour le moment nos formations qu’en format de groupe et en entreprise ou en organisation. Toutefois, si 3 personnes ou plus se manifestent en même temps, nous pouvons aussi organiser des groupes privés.

Est-il possible de faire personnaliser une formation au contexte des projets de mon entreprise?

Nous pouvons adapter nos formations à votre contexte en y incorporant une étude de cas propre à votre domaine ou en incluant des outils que vous utilisez. Des frais de personnalisation peuvent alors s’ajouter au coût de la formation.

Pour les formation en présentiel, disposez-vous de salles de formation?

Nous pouvons nous déplacer à vos bureaux, vous accueillir dans nos locaux de Montréal ou livrer nos formations dans une salle louée à un lieu qui vous convient.