Les cours de formation en gestion de projet Cascade de PMC ciblent les participants qui cherchent à développer leurs niveaux de connaissance et de compétence en gestion de projet selon une méthode de gestion de projet structurée et axée sur des processus relativement bien connus.

Nos cours couvrent un large éventail d’outils et techniques de gestion de projet, y compris les structures de découpage du projet (SDP ou WBS), les méthodes du chemin critique et de la chaîne critique, la valeur acquise (EVMS) et sont conformes au PMBOK® Guide.

PMBOK est une marque enregistrée de Project Management Institute,Inc.

L'ESSENTIEL DE LA GESTION DE PROJET

1 JOUR

Ce cours comprend des concepts de gestion de projet essentiels ainsi que des processus, des outils et des techniques éprouvés basés sur des projets aux meilleurs pratiques et alignées sur la dernière édition du PMBOK® Guide.

PMBOK est une marque enregistrée de Project Management Institute, Inc.

Code du cours: MK201

Durée: 7 heures

Crédits: 7 PDUs

Les personnes qui bénéficieront de ce cours comprennent Dirigeants du projet, membres de l’équipe, administration et gestion

À la fin du cours, par le biais de discussions de groupe interactives animées par un instructeur, d’exercices individuels et d’ateliers en équipe, les participants seront en mesure de:

  • définir un projet, la gestion et les processus associés, une partie prenante et les leçons apprises;
  • décrire le cycle de vie d’un projet, le problème et diverses techniques de gestion des conflits,composantes d’une performance, base de mesure (portée,calendrier,coûts), un registre des parties prenantes et le contenu du rapport de clôture;
  • expliquer la relation entre un programme et un portefeuille, les divers contenus les plus pratiques du rendement au travail,rapports et contrôle des modifications;
  • reconnaître les facteurs influençant les résultats et la réussite du projet, les contenus les mieux mis en oeuvre de la charte de projet, les biens communs, sections du plan de gestion des filiales, les différentes étapes du développement de l’équipe et les activités de clôture communes

Module 1 : Introduction à la gestion de projet

  • Projet
  • Gestion de projet
  • Cycle de vie du projet
  • Programme et Portfolio
  • Facteurs de réussite du projet

Module 4 : Exécution, suivi et contrôle

  • Processus de contrôle essentiels
  • Rapports de rendement au travail
  • Développement de l’équipe de projet
  • Gestion des problèmes et des conflits
  • Le contrôle des changement
  • Processus de contrôle essentiels

Module 2: Lancement 

  • Intervenants
  • Charte de projet

Module 5 : Clôture 

  • Activités de clôture
  • Rapport de clôture
  • Leçons apprises

Module 3: Planification 

  • Plan de gestion de projet
  • Plans de gestion des filiales
  • Niveau de référence de la mesure du rendement (portée, calendrier, coût)

COMMENT COMMUNIQUER AVEC SUCCÈS AVEC LES ÉQUIPES DE PROJET - Prolongé

2 JOURS

Les participants apprendront les divers éléments et formes de communication, les compétences et les meilleures pratiques pour communiquer efficacement les informations essentielles sur les projets dans un format concis, opportun et ciblé tout en tenant compte de barrières de communication, éléments de messagerie verbale et non verbale, communications groupées et électroniques et diversité interculturelle. Des exercices individuels combinés à des discussions de groupe interactives, des ateliers d’équipe et des jeux de rôle offriront aux participants de nombreuses occasions d’appliquer des aptitudes de communication apprises.

Code du cours: PA103

Durée: 14 Heures

Crédits: 14 PDUs

Les personnes qui bénéficieront de ce cours comprennent Gestionnaires/dirigeants de projet et membres d’équipe

Une communication efficace est la base du succès du projet, aidant les participants à mieux comprendre toutes les parties prenantes du projet et à s’exprimer et à exprimer leurs idées plus efficacement

Module 1 : Des éléments de communication efficaces

  • Définition et contexte du projet
  • Plan de communication
  • Formulaires et méthodes de communication
  • Modèles et canaux de communication
  • Rétroaction constructive
  • Écoute active

Module 4 : Communications de groupe

  • Styles de communication interpersonnels
  • Réseaux organisationnels et réunions
  • Distribution de masse, canaux et persuasion
  • Discours en public, présentations, aides visuelles

Module 2: Barrières de communication

  • Filtres et perceptions sélectives
  • Attitudes, croyances et valeurs
  • Émotions et significations
  • Le bruit et les facteurs environnementaux
  • Langage et mauvaise interprétation
  • Différences et Hypothèses

Module 5 : Communications électroniques

  • Téléconférence/vidéoconférence
  • Composants et conception de sites Web
  • Utilisation des médias sociaux dans la gestion de projet
  • Étiquette électronique, Structure, Méthodologie

Module 3 : Communication verbale et non-verbale

  • Ecrit et oral : styles et lignes directrices
  • Tactile : techniques de poignée de main
  • Spatial : interaction espace personnel
  • Vocal : Pitch vocal, tonalité, volume et rythme
  • Visuel : apparence et langage corporel
  • La règle de 7%-38%-55% : résultats de l’étude

Module 6 : Communications interculturelles

  • Considérations sur la diversité culturelle
  • Sensibilité culturelle et sensibilisation
  • Impacts culturels sur les communications de projets
  • Le spectre des préjugés

INTRODUCTION À LA GESTION DES RISQUES DU PROJET

1 JOUR

Les participants seront initiés aux risques inhérents aux projets et à leur gestion avec les processus,les outils et les techniques les plus éprouvés et les mieux pratiqués, alignés sur la dernière édition du PMBOK® Guide.

PMBOK est une marque enregistrée du Project Management Institute, Inc.

Code du cours: MK202

Durée: 7 heures

Crédits: 7 PDUs

Les personnes qui bénéficieront de ce cours comprennent Dirigeants du projet, membres de l’équipe, administration et gestion

Les participants acquerront des connaissances sur:

  • comment l’efficacité de la gestion des risques améliore la réussite du projet
  • une terminologie,des concepts et une méthodologie de gestion intégrée du risque qui comprend:
  • planification et stratégie de gestion des risques
  • identification, analyse et hiérarchisation des sources de risques
  • réaction aux risques, suivi et adaptation

Module 1 : Introduction à la gestion des risques

  • Terminologie et concepts de risque
  • Méthodologie et avantages en matière de gestion des risques

Module 4 : Analyse des risques et établissement des priorités

  • Analyse qualitative des risques
  • Analyse quantitative des risques

Module 2 : Planification et stratégie de gestion des risques

  • Plan de gestion des risques (RMP)
  • Rôles et responsabilités liés au risque
  • Rapports de risques et formats de communication
  • Suivi des risques, enregistrement et tolérance

Module 5 : Réponses au risque

  • Directrices de réponse au risque
  • Réserves de risque
  • Escalade de la réponse aux risques
  • Stratégies de riposte aux menaces et aux opportunités

Module 3 : Sources de risque et identification

  • Sources de risque communes
  • Structure de répartition des risques (SRR)
  • Causes/déclencheurs de risque et Inscription
  • Lignes directrices et techniques d’identification des risques

Module 6 : Suivi des risques et adaptation

  • Audits de risques
  • Analyse de la réserve
  • Demandes de modification et actions correctives
  • Mesures de risque et leçons apprises

COMMENT COMMUNIQUER AVEC SUCCÈS AVEC LES ÉQUIPES DE PROJET - ACCÉLÉRÉ

1 JOUR

Les participants seront initiés à diverses formes de communication et aux compétences nécessaires pour communiquer efficacement l’information sur les projets critiques dans un format concis, opportun et ciblé. Les participants recevront des exemples en tenant compte des barrières de communication, des éléments de messagerie verbale et non verbale, des communications groupées et électroniques et de la diversité interculturelle. Grâce à des exercices individuels combinés à des discussions de groupe interactives et à des jeux de rôles, les participants appliqueront des habiletés de communication apprises pour interagir avec les équipes de projet et les intervenants.

Code du cours: MH203

Durée: 7 heures

Crédits: 7 PDUs

Les personnes qui bénéficieront de ce cours comprennent Gestionnaires de projet/dirigeants, membres de l’équipe, administration et gestion.

Une communication efficace est le fondement du succès du projet, aidant les participants à mieux comprendre tous les acteurs du projet et à s’exprimer plus efficacement.

Module 1: Des éléments de communication efficaces

  • Définition et contexte du projet
  • Modèle et formulaires de communication
  • Rétroaction constructive
  • Écoute active

Module 4 : Communications de groupe

  • Distribution de masse et canaux médiatiques
  • Réseaux organisationnels et réunions
  • Discours et présentations en public
  • Styles de communication interpersonnels

Module 2: Barrières de communication

  • Filtres et perceptions sélectives
  • Attitudes, croyances et valeurs
  • Émotions et significations
  • Le bruit et les facteurs environnementaux
  • Langue et mauvaise interprétation
  • Différences et Hypothèses

Module 5: Communications électroniques

  • Téléconférence/vidéoconférence
  • Contenu et composants du site Web
  • Utilisation des médias sociaux dans la gestion de projet
  • Étiquette de courrier électronique, structure, méthodologie

Module 3: Communication verbale et non verbaleOns

  • Ecrit et oral : styles et lignes directrices
  • Tactile : techniques de poignée de main
  • Spatial : interaction espace personnel
  • Vocal : Pitch vocal, tonalité, volume et rythme
  • Visuel : apparence et langage corporel
  • La règle de 7%-38%-55% : résultats de l’étude

Module 6 : Communications interculturelles

  • Considérations sur la diversité culturelle
  • Sensibilité culturelle et sensibilisation
  • Impacts culturels sur les communications du projet
  • Le spectre des préjugés

INSTALLATION D'UN BUREAU DE GESTION DE PROJET DE HAUTE PERFORMANCE (BGP)

1 JOUR

Les participants apprendront les bases pour la mise en place d’un bureau de gestion de projet très performant (BGP) basé sur les meilleures pratiques fondamentales. Les participants seront exposés aux différents structures organisationnelles du bureau de gestion, les services fonctionnels associés et les activités de configuration clés pour maintenir un BGP  performant pour améliorer la performance du projet en fonction de l’intérêt spécifique du groupe. Des exercices individuels combinés  à des discussions de groupe interactives guideront les participants par le biais d’une méthodologie complète et éprouvée pour la mise en place d’un BGP performant.

Code du cours: MA209

Durée: 7 heures

Crédits: 7 PDUs

Les personnes qui bénéficieront de ce cours comprennent Directeurs/dirigeants, Gestionnaires de portfolio/programme, VPS, CIOs, BGP admins.

Les participants apprendront les avantages de la mise en place d’un BGP pour promouvoir le développement des compétences, la standardisation, le rendement du projet et l’alignement sur les plans stratégiques de l’entreprise.

Module 1 : Principes fondamentaux du BGP

  • Terminologie et concepts du BGP
  • Normes/groupes liés au BGP
  • Facteurs de réussite et d’échec du BGP
  • Avantages et défis du BGP

Module 4: Configuration du BGP

  • Charte du BGP
  • Caractéristiques de haute performance BGP
  • Performance et durabilité du BGP
  • Rapport et évaluation du BGP

Module 2 : Organisation du BGP

  • Valeur et justification du BGP
  • Modèles BGP et niveaux d’autorité
  • Métriques BGP
  • Rôles et responsabilités du BGP

Module 3 : BGP services fonctionnels

  • Hiérarchisation des services fonctionnels du BGP
  • Moniteur/Contrôle performance du projet Ling
  • Compétences PM / développement de méthodes
  • Gestion multi-projets
  • Gestion stratégique
  • Centre d’excellence (CoE)

JONGLEZ AVEC DE MULTIPLES PROJETS

1 JOUR

Les participants apprendront à composer avec les défis liés à la gestion d’échéanciers et de ressources dans un contexte de projets multiples. Ils expérimenteront divers outils, trucs et techniques afin d’améliorer leur productivité et leur efficacité, de réduire le niveau de stress et les conflits, tout en réalisant pleinement leurs objectifs de projets. Une combinaison d’exercices individuels, d’ateliers et de discussions de groupe guidera les participants à travers ce processus de gestion de multiples projets.

Code du cours: CA311

Durée: 7 heures

Crédits: 7 PDUs

Individus qui vont bénéficier de ce cours sont les Gestionnaires de projets/portefeuilles/programmes et Membres d’équipes

Les participants développeront un système répétitif afin de traiter avec des demandes de projet en concurrence les unes avec les autres tout en travaillant efficacement avec les parties prenantes et en allouant les bonnes ressources aux bons endroits.

Module 1: Les défis de la gestion de multiples projets

  • Capacités et contraintes des ressources
  • Rôle and responsabilités du GP
  • Projets multiples et équipes
  • Gestion des conflits et des changements
  • Priorisation et tâches multiples
  • Gestion du stress

Module 4: Gestion des parties prenantes

  • Rôles et responsabilités critiques
  • Structures organisationnelles
  • Gestion des intérêts conflictuels
  • Perceptions et attentes
  • Fiabilité, priorisation et engagement
  • Stress et environnement de travail

Module 2: Catégorisation du travail

  • Systèmes de catégorisation
  • Signaux d’alarmes et correctifs
  • Listes « À-faire » et estimation du travail
  • Catégorisation et liens
  • Délégation et impartition
  • Calendriers de projet et individuels

Module 5: Suivis et rapports

  • Gestion des risques et changements
  • Distribution et contrôle de l’information
  • Techniques de rapport et suivi
  • Tableaux de bord
  • Suivi du contenu et des jalons
  • Vérification

Module 3: Productivité et efficacité

  • Équilibrage des ressources
  • Stratégies de compression
  • Échéanciers-maîtres et listes de groupes
  • Interruptions, distractions et surcharge
  • Ressources et tâches critiques
  • Trucs et astuces

COMMENT DIRIGER VOS ÉQUIPES DE PROJET VERS LE SUCCÈS

1 JOUR

Les participants acquerront des connaissances sur la façon dont le rôle de gestionnaire de projet influence la dynamique d’équipe dans la gestion de projet et comment identifier les différents types et rôles d’équipe et les éléments clés dans la construction d’équipes de haute performance. Les participants se familiariseront également avec l’utilisation du pouvoir et de l’influence et leur application dans la gestion des conflits, la négociation et le leadership. Des exercices individuels combinés à des discussions de groupe interactives et des ateliers d’équipe avec des jeux de rôle permettront aux participants d’appliquer activement les techniques apprises.

Code de cours: CH313

Durée: 7 heures

Crédits: 7 PDUs

Les personnes qui bénéficieront de ce cours comprennent Gestionnaires de Projet/Programme, chefs de projet, équipe et membres de gestion.

Un leadership efficace augmentera l’efficacité et la productivité de l’équipe de projet tout en améliorant la satisfaction des équipes et en réduisant considérablement les conflits.

Module 1 : Rôle de gestionnaire de projet

  • Responsabilités du gestionnaire de projet
  • Habitudes du gestionnaire de projet
  • Environnement du projet
  • Compétences du gestionnaire de projet

Module 4 : Gestion de conflits

  • Sources et causes de conflits
  • Processus/résolution de gestion des conflits

Module 2 : Équipes de projet à haute performance

  • Modèles de développement d’équipe
  • Caractéristiques de l’équipe de haute performance
  • Obstacles à la performance
  • Team-building

Module 5: Négociation

  • Établir BATNA et BAFO
  • Processus de négociation
  • Tactiques de négociation
  • Qualités de négociateur

Module 3 : Puissance et influence

  • Sources de pouvoir
  • Pouvoir de gestion de projet
  • Augmentation de l’influence du projet
  • Prise de décision

Module 6 : Un leadership efficace

  • Leader vs Manager
  • Compétences en leadership
  • Confiance et leadership
  • Leadership situationnel

COMMENT AMÉLIORER VOS RÉSULTATS DE PROJET EN UTILISANT L'INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

1 JOUR

Les participants apprendront à exploiter l’intelligence émotionnelle (IE) en identifiant, en comprenant et en gérant leurs propres émotions afin d’améliorer l’environnement du projet et les résultats du projet. Les participants acquerront une perspicacité précieuse pour améliorer leurs propres capacités à évaluer et contrôler leurs émotions aussi bien que celles des autres membres de l’équipe de projet et des intervenants du projet. Des exercices individuels combinés à des discussions de groupe interactives, à des ateliers d’équipe et à des jeux de rôle offriront aux participants des occasions dynamiques de tirer parti de leur IE personnelle et de l’accroître.

Code du cours: CH314

Durée: 7 heures

Crédits: 7 PDUs

Les personnes qui bénéficieront de ce cours comprennent Gestionnaires de projet, dirigeants, membres de l’équipe de projet, intervenants du projet

Tirer parti de l’IE et l’augmenter pour reconnaître avec précision les émotions afin de promouvoir la résolution de problèmes et la créativité dans le cadre du projet et élaborer des stratégies efficaces pour promouvoir des résultats positifs.

Module 1 : L’Intelligence émotionnelle (IE) Introduction

  • Définitions, historique et terminologie de IE
  • L’importance grandissante de l’IE
  • Quotient d’IE (QE) et quotient intelligent (QI)
  • Théories et modes de l’IE

Module 4 : Stratégies d’évaluation et d’amélioration de l’IE

  • Mesures d’évaluation de l’IE
  • Tests d’auto-évaluation de l’IE
  • Test basé sur la capacité d’IE
  • Test et dépistage du style d’attribut IE
  • Évaluations par les pairs de l’IE
  • Étapes clés pour améliorer l’IE

Module 2 : IE dans les projets

  • Équipe de projet collective IE
  • Gestion des relations avec l’équipe de projet
  • Exprimer et contrôler les émotions du projet
  • Meilleures pratiques d’IE dans un environnement de projet

Module 5 : Activités d’amélioration de l’IE de l’équipe de projet

  • Sensibilisation positive à l’interaction de l’équipe
  • Identification des symptômes du trait négatif
  • Comportement de stress d’équipe et indicateurs
  • Concurrence d’équipe et conflit
  • Forces et faiblesses de l’équipe
  • Prise de décision de l’équipe
  • Valeurs et lignes directrices de l’équipe
  • Échecs de l’équipe et leçons apprises

Module 3 : Alphabétisation et Compétences d’IE

  • Cartographie des mots aux émotions
  • Identification des catégories émotionnelles
  • Gestion de l’humeur émotionnelle
  • Concurrence et conflits
  • Connexion émotionnelle aux autres
  • Compétences personnelles et sociales de l’IE
  • Conscience de soi et confiance en soi
  • Autorégulation et maîtrise de soi
  • Auto-motivation et auto-initiative
  • Sensibilisation sociale et compétences sociales

FAIRE TRAVAILLER LE TEMPS POUR VOUS

2 JOURS

Les participants identifieront divers défis dans la gestion de leur temps et apprendront à pratiquer des techniques qui leur permettront d’obtenir une utilisation plus efficace de leur temps et orienter leur orientation vers des activités qui leur permettront d’atteindre des objectifs professionnels et personnels. Des outils, des techniques et des astuces de gestion du temps éprouvés seront partagés pour réduire le stress personnel et accroître la productivité et l’efficience tant au travail que dans leur vie personnelle. Des exercices individuels combinés à des discussions de groupe interactives et à des ateliers d’équipe guideront les participants par une approche structurée en gestion efficace du temps.

Code du cours: CA317

Durée: 14 heures

Crédits: 14 PDUs

Les personnes qui bénéficieront de ce cours comprennent Gestionnaires du projet/programmes/portfolio, membres de l’équipe et Leaders

Les participants développeront et amélioreront leurs compétences en gestion du temps afin de travailler plus efficacement.

Module 1 : Présentation de la gestion du temps

  • Pièges de la mauvaise gestion du temps
  • Avantages d’une gestion efficace du temps
  • Objectif et établissement d’objectifs
  • Planification réaliste

Module 4: Gestion du temps personnel

  • L’énergie personnelle et le style
  • Gestion du stress
  • Multitâche
  • Prise de décision rapide

Module 2 : Priorisation et efficience du travail

  • Planification efficace
  • Compartimentation du travail
  • Manutention des interruptions
  • Délégation décisive
  • Réunions structurées
  • Hiérarchisation et listes de priorités

Module 3 : Outils et techniques de gestion du temps

  • Optimisation des perspectives
  • Gestion des e-mails
  • Gestion du calendrier
  • Gestion des tâches

Contactez-nous dès aujourd'hui