Les cours de formation en gestion de projet en Cascade de PMC ciblent les gestionnaires de projet et ses membres d’équipe ainsi que les groupes de personnes qui cherchent à développer leurs niveaux de connaissance et de compétence en gestion de projet selon une méthode de gestion de projet structurée et axée sur des processus relativement bien connus.

Nos cours couvrent un large éventail d’outils et techniques de gestion de projet, y compris les structures de découpage du projet (SDP ou WBS), les méthodes du chemin critique et de la chaîne critique, la valeur acquise (EVMS) et sont conformes au Guide PMBOK®.

PMBOK est une marque enregistrée de Project Management Institute,Inc.

Veuillez noter que nos formations sont destinées uniquement aux organisations et groupes de personnes et non aux particuliers.

LES ESSENTIELS DE LA GESTION DE PROJET

1 JOUR

Dans ce cours complet d’une journée, les participants apprendront et appliqueront une approche essentielle de la gestion de projet à l’ensemble du cycle de vie du projet, basée sur des concepts, des processus, des outils et des techniques de gestion de projet éprouvés alignés sur la dernière édition du Guide PMBOK® (Guide to the Project Management Body of Knowledge) .

PMBOK est une marque enregistrée du Project Management Institute, Inc.

Code du cours: MK201F

Durée: 1 jour

Crédits: 7 PDUs

Les personnes qui bénéficieront de ce cours comprennent les nouveaux chefs/gestionnaires de projet, les chefs de projet expérimentés cherchant à apprendre les termes et les meilleures pratiques de l’industrie, les contrôleurs de projet (PCOs), les membres de l’équipe de projet et toutes autres parties prenantes dans un environnement de projet.

  • Identifier le contenu d’un plan de gestion de projet essentiel
  • Distinguer les différentes phases du cycle de vie d’un projet
  • Évaluer et classer les parties prenantes du projet
  • Créer une charte de projet basée sur un gabarit des meilleures pratiques
  • Organiser une réunion de lancement de planification efficace
  • Établir une base de référence pour la mesure de la performance du projet
  • Décrire les étapes clés du développement de l’équipe (modèle Tuckman)
  • Comprendre l’importance de la gestion des problèmes et des conflits
  • Traiter les demandes de changement avec la gestion de changements du projet
  • Reconnaître les activités clés dans la clôture d’une phase ou d’un projet

Module 1 : Essentiels de la gestion de projet

  • Définition du projet
  • Concepts de gestion de projet
  • Phases et cycle de vie du projet
  • Facteurs de réussite du projet

Module 2: Initialisation du projet

  • Parties prenantes
  • Charte de projet

Module 3: Planification de projet

  • Lancement de la planification
  • Plan de gestion de projet
  • Niveau de référence de la mesure du project

Module 4 : Exécution, suivi et contrôle du projet

  • Processus de contrôle essentiels
  • Rapports de performances
  • Développement de l’équipe projet
  • Gestion des problèmes et des conflits
  • Gestion des changements

Module 5 : Clôture du projet

  • Activités et rapport de clôture
  • Leçons apprises

PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA GESTION DE PROJET

2 JOURS

Dans ce cours complet de deux jours, les participants apprendront comment les projets interagissent avec les opérations, les programmes et les portefeuilles et appliqueront une approche fondamentale de gestion de projet à l’ensemble du cycle de vie du projet, du lancement du projet à sa clôture basée sur des concepts, des processus, des outils et des techniques de gestion de projet éprouvés alignés sur la dernière édition du Guide PMBOK® (Guide to the Project Management Body of Knowledge) .

PMBOK est une marque enregistrée du Project Management Institute, Inc.

Code du cours: PK101F

Durée: 2 jours

Crédits: 14 PDUs

Les personnes qui bénéficieront de ce cours comprennent les nouveaux chefs/gestionnaires de projet, les chefs de projet/programme expérimentés cherchant à apprendre les termes et les meilleures pratiques de l’industrie, les contrôleurs de projet (PCOs), les membres de l’équipe de projet et toutes autres parties prenantes dans un environnement de projet.

  • Comparer les définitions, les objectifs et l’organisation des projets et des opérations
  • Organiser les projets en grands programmes et en portefeuilles stratégiques
  • Reconnaître les facteurs influençant les résultats et le succès du projet
  • Définir les rôles et responsabilités clés dans une organisation de projet
  • Établir une stratégie et un registre des parties prenantes du projet
  • Documenter les principales justifications et objectifs du projet dans une charte de projet
  • Identifier les principaux plans subsidiaires et les références (baselines) du plan de gestion de projet
  • Reconnaître les processus clés d’exécution, de suivi et de contrôle des projets
  • Appliquer la gestion de la valeur acquise (EVM) dans les rapports de performance
  • Décrire les étapes clés du développement de l’équipe (modèle Tuckman)
  • Consigner les problèmes et les résoudre avec des stratégies éprouvées de gestion des conflits
  • Analyser les sources de changement du projet conformément au plan de gestion du changement
  • Construire un rapport de clôture dans le cadre des activités clés de clôture du projet
  • Mener une activité efficace des leçons apprises pour une amélioration continue

Module 1 : Fondamentaux de la gestion de projet

  • Évolution de la gestion de projet
  • Projets vs Opérations
  • Gestion de projets, de programmes et de portefeuilles
  • Facteurs de réussite du projet

Module 2: Initialisation du projet

  • Organisation du projet
  • Rôles et responsabilités clés du projet
  • Parties prenantes
  • Charte de projet

Module 3: Planification de projet

  • Lancement de la planification
  • Plan de gestion de projet
  • Plans de gestion des filiales
  • Lignes de base du projet

Module 4 : Exécution, suivi et contrôle du projet

  • Processus fondamentaux d’exécution, de surveillance et de contrôle
  • Gestion de la valeur acquise (EVM) et rapports de performance
  • Développement de l’équipe de projet (modèle Tuckman)
  • Gérer les problèmes et les attentes des parties prenantes
  • Gestion du changement et comité de contrôle des changements
  • Gestion des changements

Module 5 : Clôture du projet

  • Activités et rapport de clôture
  • Leçons apprises

INTRODUCTION À LA GESTION DES RISQUES DU PROJET

1 JOUR

Dans ce cours complet d’une journée, les participants seront initiés aux risques inhérents aux projets et à la manière de les gérer basée sur des processus, des outils et des techniques de gestion de projet éprouvés alignés sur la dernière édition du Guide PMBOK® (Guide to the Project Management Body of Knowledge) .

PMBOK est une marque enregistrée du Project Management Institute, Inc.

Code du cours: MK202F

Durée: 1 jour

Crédits: 7 PDUs

Les personnes qui bénéficieront de ce cours comprennent les nouveaux chefs/gestionnaires de projet, les chefs de projet expérimentés cherchant à apprendre les termes et les meilleures pratiques de l’industrie, les contrôleurs de projet (PCOs), les membres de l’équipe de projet et toutes autres parties prenantes dans un environnement de projet.

  • Définition et caractéristiques des risques projet
  • Principaux contributeurs au plan de gestion des risques et à la stratégie
  • Objectifs de l’identification des risques
  • Analyse des risques au sein d’un atelier de l’équipe projet
  • Lignes directrices sur les meilleures pratiques pour des réponses efficaces aux risques
  • Activités de suivi, d’adaptation et d’audit des risques

Module 1 : Introduction à la gestion de risques

  • Terminologie et concepts de risque
  • Méthodologie de gestion des risques et bénéfices

Module 2 : Planification et stratégie de gestion des risques

  • Rôles et responsabilités liés au risque
  • Tolérance au risque

Module 3 : Sources de risque et identification

  • Structure de répartition des risques (RBS)
  • Causes/déclencheurs des risques
  • Registre des risques

Module 4 : Analyse des risques et priorisation

  • Analyse qualitative des risques
  • Analyse quantitative des risques

Module 5 : Réponses aux risques

  • Lignes directrices de réponse aux risques
  • Réserves de risque
  • Escalade de la réponse aux risques
  • Stratégies de réponse aux menaces et aux opportunités

Module 6 : Suivi des risques et adaptation

  • Audits de risques
  • Analyse des réserves
  • Demandes de changement et actions correctives
  • Mesures de risque et leçons apprises

GESTION EFFICACE DES RISQUES DU PROJET

2 JOURS

Dans ce cours complet de deux jours, les participants acquerront des connaissances de gérer efficacement les risques inhérents aux projets en apprenant la terminologie de la gestion des risques, les concepts et une méthodologie de gestion des risques intégrée comprenant des processus, des outils et des techniques éprouvés basés sur les meilleures pratiques de projet et aligné sur la dernière édition du Guide PMBOK® (Guide to the Project Management Body of Knowledge) .

PMBOK est une marque enregistrée du Project Management Institute, Inc.

Code du cours: PK102F

Durée: 2 jours

Crédits: 14 PDUs

Les personnes qui bénéficieront de ce cours comprennent les nouveaux chefs/gestionnaires de projet, les chefs de projet expérimentés cherchant à apprendre les termes et les meilleures pratiques de l’industrie, les contrôleurs de projet (PCOs), les membres de l’équipe de projet et toutes autres parties prenantes dans un environnement de projet.

  • Relation entre risque, information et incertitude
  • Méthodologie de gestion des risques intégrée
  • Avantages organisationnels d’une gestion des risques efficace
  • Importance et résultats de la planification de la gestion des risques
  • Avantages du reporting, du suivi et de l’enregistrement des risques
  • Sources de risque communes et exemples de causes/déclencheurs de risque
  • Mesures des risques et lignes directrices d’identification avec le registre des risques
  • Notation qualitative/quantitative et analyse des risques
  • Sévérité des risques et diverses représentations visuelles
  • Détermination des facteurs de réserves de risque
  • Procédure et stratégies d’escalade de la réponse aux risques
  • Liens entre les plans de réponse aux risques, les demandes de changement et les actions correctives

Module 1 : Fondamentaux de la gestion des risques

  • Terminologie et concepts de risque
  • Perceptions des risques
  • Processus/méthodologie de gestion des risques
  • Avantages de la gestion des risques

Module 4 : Analyse des risques et priorisation

  • Évaluation et sévérité des risques
  • Matrice de probabilité et d’impact
  • Analyse qualitative/quantitative des risques
  • Techniques de quantification

Module 2 : Planification et stratégie de gestion des risques

  • Plan de gestion des risques (RMP)
  • Rôles et responsabilités des risques
  • Types et catégories des risques
  • Structure de répartition des risques (RBS)
  • Rapports de risques et formats de communication
  • Suivi des risques, enregistrement des stratégies et de la tolérance

Module 5 : Réponses aux risques

  • Lignes directrices de réponse aux risques
  • Réserves de risque
  • Escalade de la réponse aux risques
  • Stratégies de réponse aux menaces et aux opportunités

Module 3 : Sources de risque et identification

  • Sources de risques communes
  • Causes/déclenchements des risques
  • Identification et registre des risques

Module 6 : Suivi des risques et adaptation

  • Audits de risques
  • Analyse des réserves
  • Demandes de changement et actions correctives
  • Mesures de risque et leçons apprises

COMMENT COMMUNIQUER AVEC SUCCÈS AVEC LES ÉQUIPES DE PROJET

1 JOUR

Dans ce cours complet d’une journée, les participants découvriront diverses formes de communication et les compétences nécessaires pour communiquer efficacement les informations critiques du projet dans un format concis, opportun et ciblé. Le cours prend en compte divers obstacles à la communication, les éléments de la communication verbaux/non-verbaux, les communications de groupe et électroniques. Des exercices individuels combinés avec des discussions de groupe interactives et à des jeux de rôle permettent aux participants d’appliquer les compétences de communication acquises pour s’engager et interagir avec les équipes et les parties prenantes du projet.

Code du cours: MH203F

Durée: 1 jour

Crédits: 7 PDUs

Les personnes qui bénéficieront de ce cours comprennent les chefs/gestionnaires de projet, les membres de l’équipe de projet, les gestionnaires, les directeurs, les commanditaires de projet et toutes autres parties prenantes travaillant dans un environnement de projet.

  • Définition et éléments clés de la communication efficace
  • Caractéristiques de la rétroaction constructive et de l’écoute active
  • Obstacles de communication typiques rencontrés par les parties prenantes du projet
  • Éléments de communication verbale et non-verbale
  • Différences entre les communications écrites et orales
  • Descriptions des communications spatiales, vocales, visuelles et tactiles
  • Flux d’informations dans les réseaux organisationnels
  • Éléments clés des présentations de prise de parole en public
  • Impact des styles comportementaux sur les communications interpersonnelles
  • Les médias sociaux activement utilisés dans les projets
  • Importance et efficacité des courriels bien structurés

Module 1: Éléments de communication efficace

  • Définition et contexte du projet
  • Modèle et formulaires de communication
  • Rétroaction constructive et écoute active

Module 2: Barrières de communication

  • Filtres et perceptions sélectives
  • Attitudes, croyances et valeurs
  • Émotions et significations
  • Le bruit et les facteurs environnementaux
  • Langage et mauvaise interprétation
  • Différences et hypothèses

Module 3: Communication verbale et non-verbales

  • Communications écrites et orales
  • Communications tactiles et spatiales
  • Communications vocales et visuelles
  • La règle de 7%-38%-55%

Module 4 : Communications de groupe

  • Distribution de masse et canaux médiatiques
  • Réseaux organisationnels et réunions
  • Discours et présentations en public
  • Styles de communication interpersonnels

Module 5: Communications électroniques

  • Téléconférence/vidéoconférence
  • Contenu et composants du site Web
  • Médias sociaux dans la gestion de projet
  • Étiquette, structure, et méthodologie des courriels

DIRIGER LES ÉQUIPES DE PROJET VERS LE SUCCÈS

1 JOUR

Dans ce cours complet d’une journée, les participants développeront leurs compétences en leadership pour améliorer l’efficacité et la productivité des équipes de projet. Si votre équipe de projet est disjointe et inefficace, votre projet ne réussira pas. Il est donc essentiel de constituer une équipe cohésive et performante pour la réussite du projet. Des exercices individuels combinés à des discussions interactives en classe et à des activités de groupe permettront aux participants d’appliquer activement les techniques apprises.

Code de cours: CH313F

Durée: 1 jour

Crédits: 7 PDUs

Les personnes qui bénéficieront de ce cours comprennent les chefs/gestionnaires de projet, les membres de l’équipe de projet, les gestionnaires, les directeurs, les commanditaires de projet et toutes autres parties prenantes travaillant dans un environnement de projet.

  • Identifiez les responsabilités de direction de l’équipe de projet, tirez parti d’une charte d’équipe et évaluez votre leadership situationnel pour contribuer directement au succès du projet.
  • Articuler les étapes de développement et les caractéristiques clés des équipes performantes pour évaluer et améliorer les performances de l’équipe.
  • Comprendre comment différents types de pouvoir peuvent être exploités avec une philosophie de leadership serviteur et appliqués avec des tactiques d’influence éprouvées.
  • Faites la distinction entre les conflits d’équipe fonctionnels et dysfonctionnels et quand appliquer diverses techniques de résolution de gestion des conflits.

Module 1 : Leadership d’équipe efficace

  • Compétences en leadership de l’équipe de projet
  • Charte d’équipe
  • Leadership situationnel

Module 2 : Équipes de projet hautement performantes

  • Définitions de l’équipe de projet
  • Modèles de développement d’équipe
  • Dysfonctionnements d’équipe
  • Caractéristiques d’une équipe hautement performante

Module 3 : Pouvoir et influence

  • Définitions et applications du pouvoir, de l’influence et de l’autorité
  • Pouvoir positionnel et personnel
  • Philosophie et caractéristiques du leadership serviteur

Module 4 : Gestion des conflits

  • Conflit fonctionnel et dysfonctionnel
  • Conflits dans les équipes de projet : impacts et gestion
  • Résolution de conflits avec l’écoute active
  • Thomas-Kilmann Cinq styles de résolution de conflits

AMÉLIORER VOS RÉSULTATS DE PROJET EN UTILISANT L'INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

1 JOUR

Dans ce cours complet d’une journée, les participants apprendront à définir et à exploiter l’intelligence émotionnelle (IE) en identifiant, comprenant, évaluant et gérant leurs propres émotions tout en reconnaissant les émotions des membres de l’équipe de projet et des autres parties prenantes du projet afin d’améliorer l’environnement et les résultats globaux du projet. Des exercices individuels combinés à des discussions de groupe interactives, des ateliers d’équipe et des jeux de rôle offriront aux participants des opportunités dynamiques pour augmenter leur IE personnelle.

Code du cours: CH314F

Durée: 1 jour

Crédits: 7 PDUs

Les personnes qui bénéficieront de ce cours comprennent les chefs/gestionnaires de projet, les membres de l’équipe de projet, les gestionnaires, les directeurs, les commanditaires de projet et toutes autres parties prenantes travaillant dans un environnement de projet.

Augmenter l’intelligence émotionnelle (IE) pour reconnaître avec précision les émotions afin de promouvoir la résolution de problèmes et la créativité du projet et de concevoir des stratégies efficaces pour promouvoir des résultats positifs du projet.

Module 1: Introduction à l’intelligence émotionnelle (IE)

  • Définitions et historique de l’IE
  • Quotient Intellectuel (QI)
  • Quotient Émotionnelle (QE)
  • QE et la réussite professionnelle

Module 2: Alphabétisation, théories et modèles de l’IE

  • Cartographie des mots aux émotions
  • Théorie Johari : relation à soi/aux autres
  • Théorie du cerveau émotionnel : limbique/néocortex
  • Modèle de Gardner : intelligences multiples
  • Modèle Trait IE : traits/échelles de personnalité IE
  • Modèle basé sur les capacités : émotions perçues
  • Modèle d’intelligence émotionnelle-sociale : humeur/stress
  • Modèle de Goleman : conscience/maîtrise de soi et conscience sociale/compétences sociales

Module 3 : IE dans les projets

  • Équipe projet collective IE
  • IE et les dysfonctionnements de l’équipe projet
  • Équipes performantes – facteurs clés de l’IE
  • IE et obstacles/émotions de l’équipe de projet
  • Performance d’équipe sous pression
  • IE et la direction de projet
  • Meilleures pratiques IE dans un environnement de projet

Module 4 : Simulations d’amélioration de l’IE

  • Jeux de rôle II pour simuler des environnements de projet
    (l’accent est mis sur les résultats de l’évaluation de l’IE du cours)

INSTALLATION D'UN BUREAU DE GESTION DE PROJET (BGP) DE HAUTE PERFORMANCE

1 JOUR

Dans ce cours complet d’une journée, les participants apprendront les éléments essentiels pour mettre en place un bureau de gestion de projet (BGP) hautement performant basé sur les meilleures pratiques fondamentales. Les participants seront exposés aux différentes structures organisationnelles du BGP pris en charge, aux services fonctionnels associés et aux activités de configuration clés pour établir et maintenir un BGP performant afin d’améliorer les performances du projet sur la base des dernières normes PMI® et des conclusions du groupe d’intérêt spécifique du PMO (PMOSIG). Des exercices individuels combinés à des discussions de groupe interactives guideront les participants à travers une méthodologie complète des meilleures pratiques pour mettre en place un BGP hautement performant.

Code du cours: MA209F

Durée: 1 jour

Crédits: 7 PDUs

Les personnes qui bénéficieront de ce cours comprennent les gestionnaires de projet/programme/portefeuille, les chefs/membres seniors d’équipe de projet, les gestionnaires, les directeurs, les commanditaires et toutes les autres parties prenantes travaillant dans un environnement de projet.

Guider la mise en place réussie d’un bureau de gestion de projet (BGP) pour soutenir et promouvoir le développement des compétences en gestion de projet, la standardisation, la performance du projet et l’alignement sur les plans stratégiques de l’entreprise.

Module 1 : Fondamentaux du BGP

  • Terminologie et concepts du BGP
  • Normes/groupes liés au BGP
  • Facteurs de réussite et d’échec du BGP
  • Avantages et défis du BGP

Module 2 : Organisation du BGP

  • Modèles BGP et niveaux d’autorité
  • Valeur et justification du BGP
  • Rôles et responsabilités du BGP
  • Métriques et niveaux du BGP

Module 3 : BGP services fonctionnels

  • Hiérarchisation des services fonctionnels du BGP
  • Surveiller/contrôler les performances du projet
  • Développement des compétences/méthodes GP
  • Gestion multi-projets
  • Gestion stratégique
  • Centre d’excellence (CdE)

Module 4: Configuration du BGP

  • Charte du BGP
  • Caractéristiques de haute performance BGP
  • Rapports et évaluation des performances du PMO

GESTION DE MULTIPLES PROJETS

1 JOUR

Dans ce cours complet d’une journée, les participants apprendront à faire face aux différents défis de la gestion des horaires et des ressources dans un environnement multi-projets. Des outils, des techniques et des conseils éprouvés seront partagés pour augmenter la productivité et l’efficacité du travail, réduire le stress et les conflits des parties prenantes avec un suivi et des rapports précis favorisant la réussite de multiples projets. Des exercices individuels combinés à des discussions de groupe interactives et des ateliers d’équipe guideront les participants à travers une méthodologie de gestion de multiples projets.

Code du cours: CA311F

Durée: 1 jour

Crédits: 7 PDUs

Les personnes qui bénéficieront de ce cours comprennent les gestionnaires de projet/programme/portefeuille, les chefs/membres d’équipe de projet, les gestionnaires, les directeurs, les commanditaires et toutes les autres parties prenantes travaillant dans un environnement de projet.

Développer un système fiable et reproductible pour identifier et relever divers défis rencontrés dans la gestion de multiples projets afin d’atteindre plusieurs objectifs de gestion de projet avec une catégorisation efficace du travail, une productivité et une efficacité améliorées, une organisation optimisée des ressources et une réduction des conflits.

Module 1: Les défis de la gestion de multiples projets

  • Complexité du rôle du chef de projet
  • Capacités et contraintes des ressources
  • Interfaces entre plusieurs équipes projets
  • Résolution de stress et de conflits
  • Priorisation du travail et multitâche
  • Gestion du changement et de la communication

Module 2: Catégorisation du travail

  • Référence de base du périmètre multi-projets
  • WBS (Work Breakdown Structure) multi-projets
  • Organisation du travail multi-projets
  • Outils de catégorisation

Module 3: Productivité et efficacité

  • Échéanciers-maîtres multi-projets
  • Pools de ressources et nivellement
  • Tableaux de bord et métriques
  • Listes de tâches quotidiennes et multitâche
  • Lignes directrices de réunion efficaces
  • Courriels structuré

Module 4: Gestion des ressources

  • Formaliser les structures du projet
  • Obtenir l’engagement des ressources
  • Récompenser les comportements souhaitables
  • Gérer les conflits de ressources
  • Aligner les attentes des ressources
  • Enregistrement des problèmes de ressources

COMMENT GÉRER DES PROGRAMMES ET DES PORTEFEUILLES

1 JOUR

Dans ce cours complet d’une journée, les participants apprendront les cycles de vie fondamentaux de la gestion de programme et de portefeuille et l’importance d’établir une gouvernance efficace pour soutenir la gestion de plusieurs projets alignés sur les derniers standards de gestion de programme et de portefeuille PMI®. Des exercices individuels combinés à des discussions de groupe interactives et des ateliers d’équipe couvriront les méthodologies de la gestion de programme et de portefeuille.

Code du cours: MA211F

Durée: 1 jour

Crédits: 7 PDUs

Les personnes qui bénéficieront de ce cours comprennent les gestionnaires de projet/programme/portefeuille, les chefs/membres seniors d’équipe de projet, les gestionnaires, les directeurs, les commanditaires et toutes les autres parties prenantes travaillant dans un environnement de projet.

Comprendre les considérations essentielles lors de la sélection des composants de programme et de portefeuille appropriés alignés sur les stratégies, les objectifs et les initiatives de l’entreprise.

Module 1 : Introduction à la gestion de projets multiples

  • Terminologie et définitions
  • Évolution de la gestion de projets multiples
  • Standards PMI® les mieux pratiquées
  • Hiérarchie et relations

Module 2 : Gestion du programme

  • Rôle du gestionnaire de programme
  • Cycle de vie des programmes et les avantages
  • Cycle de vie financiers et les intervenants
  • Gouvernance du programme

Module 3 : Gestion de portefeuilles

  • Rôle du gestionnaire de portefeuille
  • Cycle de vie des composants du portefeuille
  • Équilibrage de portefeuille
  • Gouvernance de portefeuille

FAITES TRAVAILLER LE TEMPS POUR VOUS

2 JOURS

Dans ce cours complet d’une journée, les participants identifieront divers défis dans la gestion de leur temps et apprendront et mettront en pratique des techniques qui les aideront à utiliser leur temps plus efficacement et à diriger leur concentration et leur énergie vers des activités qui leur permettront d’atteindre des objectifs professionnels et personnels. Des outils, des techniques et des astuces de gestion du temps éprouvés seront partagés pour réduire le stress personnel et augmenter la productivité et l’efficacité tant au travail que dans leur vie personnelle. Des exercices individuels combinés à des discussions de groupe interactives et des ateliers d’équipe guideront les participants à travers une approche structurée de la gestion efficace du temps.

Code du cours: CA317F

Durée: 2 jours

Crédits: 14 PDUs

Les personnes qui bénéficieront de ce cours comprennent les chefs d’équipe/membres, les gestionnaires, les directeurs, les commanditaires et toute autre partie prenante travaillant dans un environnement de travail urgent.

Développer et améliorer les compétences en gestion du temps pour effectuer le travail plus efficacement.

Module 1 : Présentation de la gestion du temps

  • Pièges de la mauvaise gestion du temps
  • Avantages d’une gestion efficace du temps
  • Objectif et établissement d’objectifs
  • Planification réaliste

Module 2 : Priorisation et efficience du travail

  • Planification efficace
  • Compartimentation du travail
  • Manutention des interruptions
  • Délégation décisive
  • Réunions structurées
  • Hiérarchisation et listes de priorités

Module 3 : Outils et techniques de gestion du temps

  • Optimisation des perspectives
  • Gestion des e-mails
  • Gestion du calendrier
  • Gestion des tâches

Module 4: Gestion du temps personnel

  • L’énergie personnelle et le style
  • Gestion du stress
  • Multitâche
  • Prise de décision rapide

UN GUIDE DU GESTIONNAIRE POUR LES TRAVAILLEURS À DISTANCE

1/2 JOUR

Cet atelier aidera les dirigeants et les gestionnaires à reconnaître les défis et les avantages du travail à distance. Les participants apprendront également comment tirer parti de tactiques et de techniques éprouvées pour soutenir et motiver les travailleurs à distance. Des exercices individuels combinés à des discussions de groupe interactives guideront les participants à appliquer les compétences acquises pour engager et motiver les travailleurs à distance.

Code du cours: CH319F

Durée: 1/2 jour

Ce cours s’adresse aux gestionnaires, aux dirigeants, aux chefs d’équipe, aux membres et à toute personne souhaitant apprendre à soutenir et motiver ses travailleurs à domicile.

  • Reconnaître les défis et les tendances du travail à distance
  • Comprendre les avantages du travail à distance et faire référence aux résultats associés
  • Tirer parti de tactiques, techniques et stratégies éprouvées pour soutenir et motiver activement les travailleurs à distance
  • Identifier des conseils pratiques pour gérer les travailleurs à distance     

Module 1 : Introduction du cours

  • Objectifs
  • Logistique

Module 4 : Soutenir et motiver les travailleurs à distance 

  • Tactiques éprouvées
  • Rester productif/gérer les distractions
  • Technique de Pomodoro
  • Soutenir et motiver les travailleurs à distance

Module 2 : Défi et tendances du travail à distance

  • Défis courants
  • Questions usuelles
  • Gérer les défis du travail à distance
  • Équilibre entre vie professionnelle et vie privée
  • Tendances du travail à distance

Module 5 : Conseils pour la gestion des travailleurs à distance 

  • Conseils pour les chefs d’équipe à distance
  • Conseils sur l’application des compétences en matière de gestion et de leadership
  • Conseils pour évaluer les équipes à distance

Module 3 : Avantages et résultats du travail à distance

  • Attirer/retenir les talents
  • Engagement accru/ Productivité accrue
  • Économies de coûts pour l’employé/employeur
  • Environnement/Santé

Module 6 : Clôture de la présentation 

  • Autres sources de lecture
  • Récapitulatif
  • Questions/Réponses

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FAQ

Dans quelles langues pouvez-vous offrir vos formations?

Toutes nos formations sont offertes en anglais et en français, mais comme certains de nos clients ont des bureaux partout sur la planète, il nous est aussi possible de les offrir dans votre langue si le besoin se fait sentir.

Vos cours sont-ils offerts en personne ou en format virtuel?

Nos formations sont disponibles autant en format « présentiel » que virtuel, mais toujours avec un instructeur réel!

Vos formations sont-elles ouvertes au public?

Nous n’offrons pour le moment nos formations qu’en format de groupe et en entreprise ou en organisation. Toutefois, si 3 personnes ou plus se manifestent en même temps, nous pouvons aussi organiser des groupes privés.

Est-il possible de faire personnaliser une formation au contexte des projets de mon entreprise?

Nous pouvons adapter nos formations à votre contexte en y incorporant une étude de cas propre à votre domaine ou en incluant des outils que vous utilisez. Des frais de personnalisation peuvent alors s’ajouter au coût de la formation.

Pour les formation en présentiel, disposez-vous de salles de formation?

Nous pouvons nous déplacer à vos bureaux, vous accueillir dans nos locaux de Montréal ou livrer nos formations dans une salle louée à un lieu qui vous convient.