Il y a deux manières d’apprendre à cuisiner. La manière rapide et facile et la plus longue et ardue.
Voyons d’abord le chemin facile…
La manière facile est plutôt simple et nous l’avons tous utilisée à un moment ou à un autre : aller sur Google et taper « recette de veau à la parmigiana » dans le moteur de recherche pour découvrir aussitôt un milliard de sites Internet qui prétendent tous détenir la meilleure recette de veau à la parmigiana, qui sera classée 4,5 étoiles ou plus comme toutes les autres.
Cliquez sur l’un des liens et voilà! Il suffit de suivre les instructions étape par étape pour la promesse d’un veau à la parmigiana perfecto!
Du travail facile qui fonctionne à tout coup… à condition de suivre les instructions.
Mais qu’arrive-t-il si l’un de vos invités est allergique aux œufs? Comment ferez-vous tenir la chapelure sur le veau sans utiliser d’œuf? Et que faire si un autre invité est atteint de la maladie cœliaque et que la chapelure de pain n’est pas une option? Je vous promets que, si vous suivez la recette à la lettre, vous obtiendrez un désastre qui vous mènera tout droit aux urgences!
Et maintenant, la route plus difficile…
Apprendre à cuisiner de la manière longue et ardue exige que vous compreniez les propriétés de chaque ingrédient utilisé en cuisine. Vous apprendrez d’abord à comprendre comment les composants chimiques de la nourriture changent lorsque celle-ci est poêlée, enfournée, frite ou bouillie. Pourquoi faisons-nous saisir la viande avant de la braiser? Pourquoi faire sauter les oignons dans du beurre ou de l’huile d’olive quand on fait une soupe? Qu’est-ce qui rend les œufs et la chapelure de pain si parfaits pour un veau à la parmigiana?
Une fois que vous aurez maîtrisé les techniques de cuisine et votre connaissance des ingrédients, adapter ou ajuster une recette sera un jeu d’enfant. Ou presque. En fait, la beauté de la chose, c’est que vous pourrez alors créer vos propres recettes.
La formation en gestion de projet fonctionne à peu près de la même manière.
Oui, il existe des recettes préconçues et oui, celles-ci peuvent être adaptées à vos besoins. Prince2, Macroscope, Scrum, Safe, XP, DevOps sont tous des recettes dans ce genre que n’importe qui peut rechercher, télécharger ou même acquérir, mais elles échouent souvent lorsqu’il faut sortir des sentiers battus. En gestion de projet comme en cuisine, la différence entre un cuisinier ordinaire et un grand chef, c’est leur compréhension des ingrédients, des techniques et des outils, et la façon dont ils les combinent de la meilleure manière pour créer quelque chose d’unique et de délicieux peu importe les circonstances.
Chez PMC, notre approche envers la formation en gestion de projet va en ce même sens. Chaque problème rencontré possède une ou plusieurs solutions. Vos projets ont la fâcheuse manie de ne pas être terminés à temps? Critical Path, Timeboxing et Kanban peuvent tous vous aider à atteindre de meilleurs résultats. Vous manquez d’autorité pour motiver votre équipe? Créez une charte bien pensée et faites-la autoriser par votre sponsor. Vous craignez que vos projets soient à risque élevé? Considérez des livraisons incrémentielles et itératives. Et assurez-vous que toutes les pièces s’emboîtent et se complémentent, autrement le résultat vous laissera un goût amer.
Apprenez à gérer des projets non en suivant simplement une recette, mais en maîtrisant votre compréhension des ingrédients et techniques, et vous serez en route vers une exécution de projet meilleure et plus rapide.