Ce micro-programme enseigne les techniques à employer pour les projets devant être réalisés dans des délais anormalement courts.

GESTION DE PROJET EN SITUATION D'URGENCE

4.5 JOURS

Que feriez-vous si :

  • Vos opérations étaient complètement stoppées suite à un désastre ?
  • Un concurrent annonçait un produit révolutionnaire qui rend votre offre obsolète ?
  • Vos installations subissaient un sinistre majeur ?
  • Vous étiez confinés à la maison, mais que les opérations de votre entreprise doivent se poursuivre ?

Tous les projets ne sont pas réalisés dans des circonstances idéales. Que ce soit suite à un désastre, un événement inattendu dans votre marché, un bris d’équipement ou dans la chaîne d’approvisionnement, la perte d’un actif soudain ou simplement la pression des concurrents, de nombreux projets ne peuvent pas se permettre le luxe d’une longue planification, du temps ou des ressources requis.

Ce cours présente des techniques pratiques et immédiatement applicables qui vous aideront à composer avec des projets devant être réalisés dans des situations d’urgence ou de désastres alors que les conditions gagnantes sont loin d’être réunies.

                       

Course Code: PK113F

Duration: 4.5 Jours

Credits: 31.5 PDUs

Ce cours s’adresse aux gestionnaires, chefs de projet et les membres d’équipe ayant à collaborer à la réalisation de projets dans des délais très agressifs, avec des ressources extrêmement limitées et soumises à des conditions moins qu’idéales.

 

  • Reconnaître et définir les paramètres d’un projet en situation d’urgence ou de désastre.
  • Privilégier diverses techniques de collaboration pour structurer et gérer les équipes sous pression que ce soit en personne ou à distance.
  • Utiliser des approches de résolution de problèmes novatrices, simples et efficaces qui vous aideront à trouver la solution que personne ne voit.
  • Définir le besoin des parties prenantes et formuler correctement le mandat du projet.
  • Sélectionner la bonne approche de livraison ; soit en cascade ou itérative, prédictive, agile ou hybride et l’adapter à votre contexte.
  • Appliquer des techniques pour vous aider à optimiser la durée de vos projets.
  • Anticiper et gérer les risques particulièrement dans l’angle mort pour le meilleur intérêt du projet.

Module 1 : Introduction et mise en contexte

  • Description du programme et logistique
  • Qu’est-ce qui définit un projet en situation d’urgence ?
  • Contexte et perspective
  • Garder le cap en temps d’urgence (« Maintenance of the Aim »)

Module 2 : Collaboration et travail d’équipe

  • Caractéristiques et défis des équipes de projets urgents
  • Utiliser les bonnes habiletés techniques pour gérer des équipes en situation d’urgence ou de désastre (incluant virtuelles et à distance)
  • Gérer les émotions et l’humain sous pression
  • La clarté et la force du message par une communication efficace dans l’urgence ou le désastre
  • Identifier les différents publics, déterminer et gérer leurs enjeux et leurs attentes

Module 3 et 4 : Résolution de problèmes performante et créative

  • Organiser ses idées, organiser ses actions
  • Identifier le problème que personne n’a vu, déterminer le vrai problème
  • Êtes-vous cerveau gauche ou cerveau droit ?
  • Catégoriser les problèmes selon les approches de solutions
  • Techniques de regroupement et de priorisation
  • Trouver des solutions avec la pensée créative
  • Techniques de remue-méninges efficaces

Module 5 et 6 : Définition du mandat et des objectifs

  • Définir clairement les besoins des parties prenantes et les prioriser
  • Cerner et identifier les livrables essentiels
  • Définir le mandat
  • Structuration et découpage de projet
  • Vérification et validation
  • Établir le budget de projet

Module 7 : Planification

  • Choisir et définir l’approche préconisée
  • Éviter les erreurs d’estimation
  • Biais cognitifs et inconscients
  • Techniques d’optimisation
  • Techniques de regroupement et de priorisation
  • Trouver des solutions avec la pensée créative
  • Techniques de remue-méninges efficaces

Module 8 : Exécution du projet

  • Utiliser le flux tiré et le volume des en-cours pour optimiser l’avancement du projet
  • Utiliser les approches de suivi et de contrôle les plus efficaces (ex. Kanban, Timeboxing, etc.)
  • Gestion de la capacité des ressources afin d’assurer leur disponibilité

Module 9 A : Intégrer les risques et l’incertitude 

  • Gestion intégrée des risques
  • Gestion des leçons apprises présentes et passées

Module 9B : Conclusion

  • Intégration des apprentissages et retour sur l’étude de cas
Cette formation de 4,5 jours est offerte en français et à distance aux dates suivantes : 
  • Jour 1 : 16 février de 8:30 à 12:00 et 13:00 à 16:30
  • Jour 2 : 23 février de 8:30 à 12:00 et 13:00 à 16:30
  • Jour 3 : 9 mars de 8:30 à 12:00 et 13:00 à 16:30
  • Jour 4 : 16 mars de 8:30 à 12:00 et 13:00 à 16:30
  • Jour 5 : 23 mars de 8:30 à 12:00 

Le prix total de la formation est de 2900 $ plus taxes.

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