Ce parcours s’adresse aux professionnels de la gestion de projet qui ont à gérer des projets complexes et de moyenne à grande envergure. Ils sont particulièrement bien adaptés aux professionnels dans les domaines de l'ingénierie, de l'aérospatiale, de la fabrication, des biotechnologies, de l'informatique et de la haute technologie.

Les cours de formation en gestion de projet Classique de PMC ciblent les participants qui cherchent à développer leurs leurs niveaux de connaissance et de compétence en gestion de projet Traditionnelle aussi appelée «en cascade », une méthode de gestion de projet structurée et axée sur des processus relativement bien connus.

Nos cours couvrent un large éventail d’outils et techniques de gestion de projet, y compris les structures de découpage du projet (SRT ou WBS), les méthodes du chemin critique et de la chaîne critique, la valeur acquise (EVMS) et sont conformes sur la dernière édition du PMBOK® Guide.

PMBOK est une marque enregistrée de Project Management Institute, Inc.

PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA GESTION DE PROJET

Les participants apprendront une approche fondamentale dans la planification et le suivi d’un projet tout au long du cycle de vie du projet, de l’initiation du projet à la clôture du projet en utilisant des procédés, outils et techniques éprouvés basés sur les meilleures pratiques du projet et alignés sur la dernière édition du PMBOK® Guide.

PMBOK est une marque enregistrée de Project Management Institute, Inc.

Code du cours: PK101F

Durée: 14 Heures

Crédits: 14 PDUs

Les personnes qui bénéficieront de ce cours comprennent Gestionnaires/dirigeants de projets et membres d’équipe

Promouvoir la normalisation et le succès du projet avec la mise en œuvre d’une méthodologie fondamentale de gestion de projet pour atteindre les objectifs du projet.

Module 1 : Introduction à la gestion de projet

  • Définition, histoire et évolution
  • Projets vs Opérations
  • Gestion de projet et cycle de vie
  • Gestion du programme
  • Gestion de portefeuille
  • Facteurs de réussite du projet

Module 4 : Exécution du projet, suivi et contrôle

  • Suivi et contrôle des processus.
  • Gestion des valeurs acquises (GVA)
  • Rapports sur le rendement
  • Développement de l’équipe de projet
  • Gestion des enjeux et des intervenants
  • Gestion du changement

Module 2: Lancement du projet

  • Structures de l’organisation du projet
  • Rôles et responsabilités clés du projet
  • Parties prenantes : stratégies et Registre
  • Charte de projet

Module 5: Projet Fermeture

  • Clôture des activités et des rapports
  • Leçons apprises

Module 3: Planification de projet

  • Planification du lancement
  • Plan de gestion de projet
  • Plans de gestion subsidiaires
  • Exigences avec un modèle « intelligent »
  • Lignes de base du projet (étendue, calendrier, coût)
  • Soutenir les plans de gestion

GESTION EFFICACE DES RISQUES DU PROJET

Les participants acquerront des connaissances sur la gestion efficace du risque inhérent aux projets en apprenant la terminologie de la gestion des risques, les concepts et une méthodologie intégrée de gestion des risques, y compris les processus, les outils et les techniques éprouvés basés sur les meilleures pratiques du projet et alignées sur la dernière édition du PMBOK® Guide.

PMBOK est une marque enregistrée de Project Management Institute, Inc.

Code du cours: PK102F

Durée: 14 Heures

Crédits: 14 PDUs

Les personnes qui bénéficieront de ce cours comprennent Gestionnaires/dirigeants du projet et membres d’équipe

Améliorer le succès du projet grâce à la mise en œuvre d’une méthodologie efficace de gestion des risques pour faire face de manière proactive à l’incertitude inévitable du projet.

Module 1 : Principes fondamentaux de la gestion des risques

  • Terminologie et concepts de risque
  • Perceptions des risques et facteurs affectant
  • Processus/méthodologie de gestion des risques
  • Avantages en matière de gestion des risques

Module 4 : Analyse des risques et Priorisation

  • Cote de risque et sévérité
  • Matrice de probabilité et d’impact
  • Analyse qualitative et quantitative des risques
  • Techniques de quantification

Module 2 : Planification et stratégie de gestion des risques

  • Plan de gestion des risques (PGR)
  • Rôles et responsabilités liés au risque
  • Types et catégories de risques
  • Structure de répartition des risques (SRS)
  • Rapports de risques et formats de communication
  • Suivi des risques, enregistrement et tolérance

Module 5 : Réponses au risque

  • Lignes directrices sur la réponse aux risques
  • Réserves de risque
  • Escalade de la réponse aux risques
  • Stratégies de réponse aux menaces et aux opportunités

Module 3 : Sources de risque et Identification

  • Sources de risques
  • Causes et déclenchements du risque
  • Identification des risques
  • Registre des risques

Module 6 : Suivi des risques et Adaptation

  • Vérifications des risques et analyse des réserves
  • Évaluer et adapter les réponses aux risques
  • Demandes de modification et actions correctives
  • Mesures de risque et leçons apprises

COMMENT COMMUNIQUER AVEC SUCCÈS AVEC LES ÉQUIPES DE PROJET - Prolongé

Les participants apprendront les divers éléments et formes de communication, les compétences et les meilleures pratiques pour communiquer efficacement les informations essentielles sur les projets dans un format concis, opportun et ciblé tout en tenant compte de barrières de communication, éléments de messagerie verbale et non verbale, communications groupées et électroniques et diversité interculturelle. Des exercices individuels combinés à des discussions de groupe interactives, des ateliers d’équipe et des jeux de rôle offriront aux participants de nombreuses occasions d’appliquer des aptitudes de communication apprises.

Code du cours: PA103F

Durée: 14 Heures

Crédits: 14 PDUs

Les personnes qui bénéficieront de ce cours comprennent Gestionnaires/dirigeants de projet et membres d’équipe

Une communication efficace est la base du succès du projet, aidant les participants à mieux comprendre toutes les parties prenantes du projet et à s’exprimer et à exprimer leurs idées plus efficacement

Module 1 : Des éléments de communication efficaces

  • Définition et contexte du projet
  • Plan de communication
  • Formulaires et méthodes de communication
  • Modèles et canaux de communication
  • Rétroaction constructive
  • Écoute active

Module 4 : Communications de groupe

  • Styles de communication interpersonnels
  • Réseaux organisationnels et réunions
  • Distribution de masse, canaux et persuasion
  • Discours en public, présentations, aides visuelles

Module 2: Barrières de communication

  • Filtres et perceptions sélectives
  • Attitudes, croyances et valeurs
  • Émotions et significations
  • Le bruit et les facteurs environnementaux
  • Langage et mauvaise interprétation
  • Différences et Hypothèses

Module 5 : Communications électroniques

  • Téléconférence/vidéoconférence
  • Composants et conception de sites Web
  • Utilisation des médias sociaux dans la gestion de projet
  • Étiquette électronique, Structure, Méthodologie

Module 3 : Communication verbale et non-verbale

  • Ecrit et oral : styles et lignes directrices
  • Tactile : techniques de poignée de main
  • Spatial : interaction espace personnel
  • Vocal : Pitch vocal, tonalité, volume et rythme
  • Visuel : apparence et langage corporel
  • La règle de 7%-38%-55% : résultats de l’étude

Module 6 : Communications interculturelles

  • Considérations sur la diversité culturelle
  • Sensibilité culturelle et sensibilisation
  • Impacts culturels sur les communications de projets
  • Le spectre des préjugés

DÉVELOPPEMENT DE STRUCTURES DE RÉPARTITION DU TRAVAIL (SRT)

Les participants apprendront les techniques éprouvées de SRT, la valeur de la SRT et l’importance d’avoir le niveau approprié de détail. Des discussions de groupe interactives, un atelier d’équipe avec étude de cas et un exercice individuel guideront les participants par le biais d’une méthodologie de développement SRT.

Code du cours: PA104F

Durée: 3.5 heures

Crédits: 3.5 PDUs

Les personnes qui bénéficieront de ce cours comprennent Chefs de projet/dirigeants et membres de l’équipe

Les participants développeront un système fiable et reproductible pour la création d’un projet SRT.

Module 1: Introduction

  • Définitions et terminologie
  • Composants et avantages SRT
  • Pmi® Norme de pratique SRT
  • Problèmes d’adoption SRT

Module 2 : Techniques SRT

  • Décomposition SRT
  • Orientation SRT : fonction vs phase
  • Exemples SRT
  • Outils SRT

Module 3 : Application de projet SRT

  • Structure de répartition de l’organisation (SRO)
  • Matrice d’attribution des responsabilités (MAR)
  • Plan d’ensemble de travail
  • Dictionnaire SRT et suivi

COÛT DU PROJET ET GESTION FINANCIÈRE

Les participants acquerront des connaissances sur l’application de la gestion financière dans la sélection des projets et la création d’un plan de gestion des coûts du projet pour gérer et contrôler efficacement les coûts du projet tout au long du cycle de vie du projet. Les participants apprendront la terminologie, les concepts et les méthodologies fondamentaux en matière de coûts et de gestion financière, y compris les processus, les outils et les techniques éprouvés basés sur les meilleures pratiques du projet et alignés sur la dernière édition du PMBOK® Guide.

PMBOK est une marque enregistrée de Project Management Institute, Inc.

Code du cours: PK106F

Durée: 14 heures

Crédits: 14 PDUs

Les personnes qui bénéficieront de ce cours comprennent Gestionnaires du projet/programmes/portfolio/produits,chefs d’équipe et membres du projet

Améliorer la réussite et l’exécution du projet dans les limites du budget en comprenant mieux les critères de sélection des projets financiers, avec une meilleure compréhension de l’établissement et du maintien d’un budget de base avec des outils efficaces de planification , d’estimation et de contrôle des coûts.

Module 1 : Introduction au coût du projet et à la gestion financière

  • Coûts du projet et terminologie financière
  • Critères et processus de sélection des projets
  • Coûts des projets et États financiers
  • Plan de Gestion des coûts du projet

Module 4: Contrôle du coût de projet

  • Processus de contrôle des coûts du projet
  • Méthodologie de contrôle du changement de coût du projet
  • Contrôle des coûts & valeur acquise Mgmt. EVM)
  • Rapports sur le rendement du projet

Module 2 : Estimation du coût de projet

  • Estimation des coûts définitions et concepts
  • Considérations relatives aux données et aux éléments de coût
  • Outils et processus d’estimation des coûts
  • Estimation des scénarios de risque et de retard du projet

Module 3 : Budgétisation du projet

  • Définitions et types de budget
  • Intrants du budget de projet commun
  • Méthodologie de budgétisation et base de référence
  • Les imprévus et les tampons budgétaires

GESTION ET ÉQUILIBRAGE DES PROGRAMMES ET DES PORTEFEUILLES - ÉTENDU

Les participants apprendront les cycles de vie essentiels du programme et de la gestion de portefeuille. Ainsi que l’importance de mettre en place une gouvernance et une infrastructure efficaces pour soutenir la gestion de projets multiples alignés avec les dernières Normes de gestion des programmes et des portefeuilles PMI®. Les exercices individuels combinés à des discussions de groupe interactives et à des ateliers d’équipe guideront les participants par une méthodologie équilibrée de gestion de portefeuille et de programmes.

Code du cours: PA111F

Durée: 14 heures

Crédits: 14 PDUs

Les personnes qui bénéficieront de ce cours comprennent Gestionnaires de projets/programmes/portfolio, VP, CFO et les chefs d’équipe/membres

Les participants comprendront les considérations critiques dans le choix des composantes appropriées du programme et du portefeuille alignées avec les stratégies, les objectifs et les initiatives de l’entreprise

Module 1 : Gestion de projets multiples introduction

  • Terminologie et définitions
  • Évolution de la gestion de projets multiples
  • Les meilleures pratiques de Normes Pmi®
  • Hiérarchie et relations

Module 4: Infrastructure de gestion de projet multiple

  • Structures et capacités
  • Bureau de gestion de projet (BGP)

Module 2: Gestion du programme

  • Rôle de gestionnaire de programme
  • Programme Charte et Cycle
  • Identification et réalisation des avantages
  • Cadre financier et gestion
  • Gestion des parties prenantes et engagement
  • Gouvernance du programme

Module 3: Gestion de portefeuille

  • Rôle de gestionnaire de portefeuille
  • Cycle de vie des composants du portefeuille
  • Identification et catégorisation
  • Évaluation et sélection du portefeuille
  • Hiérarchisation des portefeuilles
  • Équilibrage de portefeuille et tableaux de bord
  • Autorisation de portfolio
  • Gouvernance de portefeuille

GESTION ET ÉQUILIBRAGE DES PROGRAMMES ET DES PORTEFEUILLES - ÉTENDU

Les participants apprendront les cycles de vie essentiels du programme et de la gestion de portefeuille. Ainsi que l’importance de mettre en place une gouvernance et une infrastructure efficaces pour soutenir la gestion de projets multiples alignés avec les dernières Normes de gestion des programmes et des portefeuilles PMI®. Les exercices individuels combinés à des discussions de groupe interactives et à des ateliers d’équipe guideront les participants par une méthodologie équilibrée de gestion de portefeuille et de programmes.

Code du cours: PA111F

Durée: 14 heures

Crédits: 14 PDUs

Les personnes qui bénéficieront de ce cours comprennent Gestionnaires de projets/programmes/portfolio, VP, CFO et les chefs d’équipe/membres

Les participants comprendront les considérations critiques dans le choix des composantes appropriées du programme et du portefeuille alignées avec les stratégies, les objectifs et les initiatives de l’entreprise

Module 1 : Gestion de projets multiples introduction

  • Terminologie et définitions
  • Évolution de la gestion de projets multiples
  • Les meilleures pratiques de Normes Pmi®
  • Hiérarchie et relations

Module 4: Infrastructure de gestion de projet multiple

  • Structures et capacités
  • Bureau de gestion de projet (BGP)

Module 2: Gestion du programme

  • Rôle de gestionnaire de programme
  • Programme Charte et Cycle
  • Identification et réalisation des avantages
  • Cadre financier et gestion
  • Gestion des parties prenantes et engagement
  • Gouvernance du programme

Module 3: Gestion de portefeuille

  • Rôle de gestionnaire de portefeuille
  • Cycle de vie des composants du portefeuille
  • Identification et catégorisation
  • Évaluation et sélection du portefeuille
  • Hiérarchisation des portefeuilles
  • Équilibrage de portefeuille et tableaux de bord
  • Autorisation de portfolio
  • Gouvernance de portefeuille

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