Ce parcours couvre des compétences complémentaires et s’adresse autant aux participants des parcours Professionnel et Management.

Les cours de formation en gestion de projet Classique de PMC ciblent les participants qui cherchent à développer leurs leurs niveaux de connaissance et de compétence en gestion de projet Traditionnelle aussi appelée «en cascade », une méthode de gestion de projet structurée et axée sur des processus relativement bien connus.

Nos cours couvrent un large éventail d’outils et techniques de gestion de projet, y compris les structures de découpage du projet (SRT ou WBS), les méthodes du chemin critique et de la chaîne critique, la valeur acquise (EVMS) et sont conformes sur la dernière édition du PMBOK® Guide

PMBOK est une marque enregistrée de Project Management Institute, Inc.

JONGLEZ AVEC DE MULTIPLES PROJETS

Les participants apprendront à composer avec les défis liés à la gestion d’échéanciers et de ressources dans un contexte de projets multiples. Ils expérimenteront divers outils, trucs et techniques afin d’améliorer leur productivité et leur efficacité, de réduire le niveau de stress et les conflits, tout en réalisant pleinement leurs objectifs de projets. Une combinaison d’exercices individuels, d’ateliers et de discussions de groupe guidera les participants à travers ce processus de gestion de multiples projets.

Code du cours: CA311F

Durée: 7 heures

Crédits: 7 PDUs

Individus qui vont bénéficier de ce cours sont les Gestionnaires de projets/portefeuilles/programmes et Membres d’équipes

Les participants développeront un système répétitif afin de traiter avec des demandes de projet en concurrence les unes avec les autres tout en travaillant efficacement avec les parties prenantes et en allouant les bonnes ressources aux bons endroits.

Module 1: Les défis de la gestion de multiples projets

  • Capacités et contraintes des ressources
  • Rôle and responsabilités du GP
  • Projets multiples et équipes
  • Gestion des conflits et des changements
  • Priorisation et tâches multiples
  • Gestion du stress

Module 4: Gestion des parties prenantes

  • Rôles et responsabilités critiques
  • Structures organisationnelles
  • Gestion des intérêts conflictuels
  • Perceptions et attentes
  • Fiabilité, priorisation et engagement
  • Stress et environnement de travail 

Module 2: Catégorisation du travail

  • Systèmes de catégorisation
  • Signaux d’alarmes et correctifs
  • Listes « À-faire » et estimation du travail
  • Catégorisation et liens
  • Délégation et impartition
  • Calendriers de projet et individuels

Module 5: Suivis et rapports

  • Gestion des risques et changements
  • Distribution et contrôle de l’information
  • Techniques de rapport et suivi

Module 3: Productivité et efficacité

  • Équilibrage des ressources
  • Stratégies de compression
  • Échéanciers-maîtres et listes de groupes
  • Interruptions, distractions et surcharge
  • Ressources et tâches critiques
  • Trucs et astuces

COMMENT DIRIGER VOS ÉQUIPES DE PROJET VERS LE SUCCÈS

Les participants acquerront des connaissances sur la façon dont le rôle de gestionnaire de projet influence la dynamique d’équipe dans la gestion de projet et comment identifier les différents types et rôles d’équipe et les éléments clés dans la construction d’équipes de haute performance. Les participants se familiariseront également avec l’utilisation du pouvoir et de l’influence et leur application dans la gestion des conflits, la négociation et le leadership. Des exercices individuels combinés à des discussions de groupe interactives et des ateliers d’équipe avec des jeux de rôle permettront aux participants d’appliquer activement les techniques apprises.

Code de cours: CH313F

Durée: 7 heures

Crédits: 7 PDUs

Les personnes qui bénéficieront de ce cours comprennent Gestionnaires de Projet/Programme, chefs de projet, équipe et membres de gestion

Un leadership efficace augmentera l’efficacité et la productivité de l’équipe de projet tout en améliorant la satisfaction des équipes et en réduisant considérablement les conflits.

Module 1 : Rôle de gestionnaire de projet

  • Responsabilités du gestionnaire de projet
  • Habitudes du gestionnaire de projet
  • Environnement du projet
  • Compétences du gestionnaire de projet

Module 4 : Gestion de conflit

  • Sources et causes de conflits
  • Processus/résolution de gestion des conflits

Module 2 : Équipes de projet à haute performance

  • Modèles de développement d’équipe
  • Caractéristiques de l’équipe de haute performance
  • Obstacles à la performance
  • Team-building

Module 5: Négociation

  • Établir BATNA et BAFO
  • Processus de négociation
  • Tactiques de négociation
  • Qualités de négociateur

Module 3 : Puissance et influence

  • Sources de pouvoir
  • Pouvoir de gestion de projet
  • Augmentation de l’influence du projet
  • Prise de décision

Module 6 : Un leadership efficace

  • Leader vs Manager
  • Compétences en leadership
  • Confiance et leadership
  • Leadership situationnel

COMMENT AMÉLIORER VOS RÉSULTATS DE PROJET EN UTILISANT L'INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

Les participants apprendront à exploiter l’intelligence émotionnelle (IE) en identifiant, en comprenant et en gérant leurs propres émotions afin d’améliorer l’environnement du projet et les résultats du projet. Les participants acquerront une perspicacité précieuse pour améliorer leurs propres capacités à évaluer et contrôler leurs émotions aussi bien que celles des autres membres de l’équipe de projet et des intervenants du projet. Des exercices individuels combinés à des discussions de groupe interactives, à des ateliers d’équipe et à des jeux de rôle offriront aux participants des occasions dynamiques de tirer parti de leur IE personnelle et de l’accroître.

Code du cours: CH314F

Durée: 7 heures

Crédits: 7 PDUs

Les personnes qui bénéficieront de ce cours comprennent Gestionnaires de projet, dirigeants, membres de l’équipe de projet, intervenants du projet

Tirer parti de l’IE et l’augmenter pour reconnaître avec précision les émotions afin de promouvoir la résolution de problèmes et la créativité dans le cadre du projet et élaborer des stratégies efficaces pour promouvoir des résultats positifs.

Module 1 : L’Intelligence émotionnelle (IE) Introduction

  • Définitions, historique et terminologie de IE
  • L’importance grandissante de l’IE
  • Quotient d’IE (QE) et quotient intelligent (QI)
  • Théories et modes de l’IE

Module 4 : Stratégies d’évaluation et d’amélioration de l’IE

  • Mesures d’évaluation de l’IE
  • Tests d’auto-évaluation de l’IE
  • Test basé sur la capacité d’IE
  • Test et dépistage du style d’attribut IE
  • Évaluations par les pairs de l’IE
  • Étapes clés pour améliorer l’IE

Module 2 : IE dans les projets

  • Équipe de projet collective IE
  • Gestion des relations avec l’équipe de projet
  • Exprimer et contrôler les émotions du projet
  • Meilleures pratiques d’IE dans un environnement de projet

Module 5 : Activités d’amélioration de l’IE de l’équipe de projet

  • Sensibilisation positive à l’interaction de l’équipe
  • Identification des symptômes du trait négatif
  • Comportement de stress d’équipe et indicateurs
  • Concurrence d’équipe et conflit
  • Forces et faiblesses de l’équipe
  • Prise de décision de l’équipe
  • Valeurs et lignes directrices de l’équipe
  • Échecs de l’équipe et leçons apprises

Module 3 : Alphabétisation et Compétences d’IE

  • Cartographie des mots aux émotions
  • Identification des catégories émotionnelles
  • Gestion de l’humeur émotionnelle
  • Concurrence et conflits
  • Connexion émotionnelle aux autres
  • Compétences personnelles et sociales de l’IE
  • Conscience de soi et confiance en soi
  • Autorégulation et maîtrise de soi
  • Auto-motivation et auto-initiative
  • Sensibilisation sociale et compétences sociales

FAIRE TRAVAILLER LE TEMPS POUR VOUS

Les participants identifieront divers défis dans la gestion de leur temps et apprendront à pratiquer des techniques qui leur permettront d’obtenir une utilisation plus efficace de leur temps et orienter leur orientation vers des activités qui leur permettront d’atteindre des objectifs professionnels et personnels. Des outils, des techniques et des astuces de gestion du temps éprouvés seront partagés pour réduire le stress personnel et accroître la productivité et l’efficience tant au travail que dans leur vie personnelle. Des exercices individuels combinés à des discussions de groupe interactives et à des ateliers d’équipe guideront les participants par une approche structurée en gestion efficace du temps.

Code du cours: CA317F

Durée: 14 heures

Crédits: 14 PDUs

Les personnes qui bénéficieront de ce cours comprennent Gestionnaires du projet/programmes/portfolio, membres de l’équipe et Leaders

Les participants développeront et amélioreront leurs compétences en gestion du temps afin de travailler plus efficacement.

Module 1 : Présentation de la gestion du temps

  • Pièges de la mauvaise gestion du temps
  • Avantages d’une gestion efficace du temps
  • Objectif et établissement d’objectifs
  • Planification réaliste

Module 4: Gestion du temps personnel

  • L’énergie personnelle et le style
  • Gestion du stress
  • Multitâche
  • Prise de décision rapide

Module 2 : Priorisation et efficience du travail

  • Planification efficace
  • Compartimentation du travail
  • Manutention des interruptions
  • Délégation décisive
  • Réunions structurées
  • Hiérarchisation et listes de priorités

Module 3 : Outils et techniques de gestion du temps

  • Optimisation des perspectives
  • Gestion des e-mails
  • Gestion du calendrier
  • Gestion des tâches

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